Vermine dans le Palais ...
rideau
la conference de yalta
Les deux palais des délégations anglo-saxonnes avaient été occupés, vidés systématiquement de leurs meubles, puis avaient servi après coup de maison de convalescence de l'Armée Rouge.
Pour les rendre habitables aux Anglais et aux Américains, il avait fallu faire venir tout l'ameublement de Moscou, jusqu'au dernier clou. C'était la Marine soviétique qui avait eu la charge de cette opération. Pour ne pas être en reste, la Marine américaine avait envoyé à Sébastopol un bâtiment, le Catoctin, apportant ostensiblement des approvisionnements pour la délégation américaine, mais surtout chargé à ras bord de D.D.T.
Rien moins qu'un amiral, l'amiral Olsen, était en charge de l'opération. Lorsqu'il arriva à Yalta, il leva les bras au ciel. La vermine était bien à sa place, comme l'avait prédit Churchill. Il y eut une quinzaine frénétique de passage au kérosène mélangé de D.D.T., suivie de poudre de D.D.T. de toute la literie, de tous les tapis, de tous les rideaux du palais impérial de Livadia. On répéta trois fois l'opération.
conference de Yalta
anecdote
accueil
Accueil
Conférence de Yalta